Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oursines délicieuses
Derniers commentaires
Archives
Les oursines délicieuses
4 septembre 2006

Rentrée tropicale

Salut c'est Spiruline

Quand faut y aller faut y aller!!!!

Mais bon on traîne les pieds ...

Un poème de M Guy TIROLIEN qui me revient , un poète  marie galantais ( et fier de son île qui le lui rend bien ! )

Spéciale dédicace pour Claude qui rentre aussi aujourd'hui .

enfant_noir_2

Prière d’un petit enfant nègre 

   

Seigneur, je suis très fatigué
Je suis né fatigué.
Et j’ai beaucoup marché depuis le chant du coq
Et le morne est bien haut qui mène à leur école.

Seigneur, je vous en prie, que je n’y aille plus !
Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches
Quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois
Où glissent les esprits que l’aube vient chasser.
Je veux aller pieds nus par les rouges sentiers
Que cuisent les flammes de midi,
Je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers,
Je veux me réveiller

Lorsque là-bas mugit la sirène des blancs
Et que l’Usine
Sur l’océan des cannes
Comme un bateau ancrée
Vomit dans la campagne son équipage nègre...
Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,
Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus.
Ils racontent qu’il faut qu’un petit nègre y aille

Pour qu’il devienne pareil
Aux messieurs comme il faut.
Mais moi je ne veux pas
Devenir comme ils disent,
Un monsieur de la ville,
Un monsieur comme il faut.
Je préfère flâner le long des sucreries
Où sont les sacs repus

Que gonfle un sucre brun autant que ma peau brune.
Je préfère, vers l’heure où la lune amoureuse
Parle bas à l’oreille des cocotiers penchés,
Écouter ce que dit dans la nuit.
La voix cassée d’un vieux qui raconte en fumant
Les histoires de Zamba et de compère Lapin,
Et bien d’autres choses encore
Qui ne sont pas dans les livres.

Les nègres, vous le savez, n’ont que trop travaillé.
Pourquoi faut-il, de plus, apprendre dans des livres
Qui nous parlent de choses qui ne sont pas d’ici ?
Et puis elle est vraiment trop triste, leur école,
Triste comme
Ces messieurs de la ville,
Ces messieurs comme il faut
Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune,

Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds,
Qui ne savent plus conter les contes aux veillées.
Seigneur, je ne veux plus aller à leur école !

(In Balles d'or G. Tirolien )

enfantnoir01

Merci aux proprios des différents textes et imges  :-)

Publicité
Commentaires
C
Oui, parfaitement, je suis Nantaise (et bretonne), et j'ai appris cette poésie à l'école ! Je ne sais plus en quelle année, mais c'est beau quand même que dans une ville avec un si lourd passé d'esclavagiste, on ait donné la parole à Guy Tirolien et appris aux "petits blancs" que là bas, il y a des sacs repus de sucre brun. <br /> Moi je suis née à Chantenay, où il y a un quai qu'on appelle le "Quai des Antilles" et où la raffinerie de sucre de Chantenay, importait de la bagasse pour fabriquer du sucre de canne blanchit. Mais l'odeur quand les vents venaient du sud et apportaient ses senteurs délicieuses... Pour finir, le sucre était blanchi au "noir d'animal", des os récupérés à l'abattoir et brûlés puis mélangés au sirop pour enlever les impuretés, eh oui, c'était blanchi comme ça, et je pense que la technique n'a peut être pas beaucoup changé... Mais le noir d'animal ne sentait plus quand il arrivait à la Sucrerie de Chantenay... Il n'y a plus rien maintenant, qu'un grand trou vide avec des briques tout autour et la voie de chemin de fer qui passe devant. <br /> Le sucre était coupé en morceaux de sucre et emballé dans des boîtes d'un kilo en carton avec lequel mon père nous confectionnait des porte monnaie. Il fallait attendre que la boîte soit vide alors, moi qui avait horreur du sucre, je demandais à mes frères : "tiens, tu veux pas du sucre" et je veillais, scrutais la fin de la boîte pour être la dernière à en manger et récupérer le fond de la boîte...<br /> Je pourrais vous raconter la suite, le sucre partant pour l'usine Lefèvre Utile ou Biscuiterie Nantaise autrement dit : LU et BN. Mais ce sera pour une autre fois !<br /> Merci Spiruline pour ce beau poême, et courage à toi pour cette première journée...
B
joli texte à faire commenter en classe! qu'en dis tu ? <br /> Je ne connaissais pas ce poète, merci pour la découverte.
Les oursines délicieuses
Publicité
Publicité